Powered By Blogger

mercredi 13 avril 2011

Les Ondes : Un Avis Sur la Révolte Tunisienne

Rdeyef : cette région semi desértique a longtemps été habitée par des semis normands travaillants dans l'agriculture et l'élevage.

Sous le protectorat français en avril 1885, le vétirinaire Phillipe Thomas a découvert un gisement de phosphate de calcium sur la face nord de Jbal El Thaljé dans le region de Métlaoui, à une vingtaine de kilomètres de Rdeyef. Cette découverte a été suivie par la découverte d'autre de gisements importantes dans la région. En 1896, a été crée la compagnie de phosphate de Gafsa, et des chemins de fer Sfax-Gafsa ( actuel CPG). Les premières fouilles commencent en 1900 à Métlaoui.

Le besoin croissant de main d'oeuvre a conduit l'administration fFrançaise à mettre sur pied des politiques de recrtuement forcé de mineurs. Le developpement de la ville a été dès lors lié à la relation di CPG et le syndicat des mineurs.

En mars 1937, une grève dans la zone d'exploitation minière est violamment réprimée par les autorités coloniales et s' est soldée par la mort de 17 mineurs, ainsi les révolutionnairtes qui ont dégagé le colonialisme français sont les résidents de ces villes minières. Il y a la place des martyrs à Rdeyef jusqu'à aujourd'hui. Ces derniers ont mêlé leurs sangs avec celui des martyrs en 2008.

Dans les années 1950/1960 au cours de la période de la production maximale de la CPG , la population est composée à moitié de travailleurs d'origines lybiènnes, maltaises et françaises.

Mais la mise à nivau des machines et l'abondon des fouilles dans les galeries au profit des mines à ciel ouvert entrainent des réduction de 74% du personel et de vives protestations.

Le 5 janvier 2008, la ville est le théatre d'un mouvement social alimenté par le scandale lié par le concours d'entrée à la CPG et éclatatnt sur fond de climat social dégradé soutenu par des personalités syndicales , des étuduiants et des chômeurs.

Les manifestants dénoncent la corruption et les mauvaises conditions de vie ( chômage, maladie causée par les travaux de la mine, inégalité, absence de liberté et de démocratie).

Les manifestants sont violamment réprimés.

Il m'ont violé avec des bâtons et des bouteilles Rdeyef : torture totale.

Il m'ont arreté avec mon père , ils ont torturé mon frère...

On a été condamné à des dizaines d'années de prisons pour entente criminelle et rebellion armée.

Démographie : En raison de la réduction des effectifs de la CPG, Rdeyef enregistre une forte immigration, beaucoup de jeunes quittent la ville pour chercher du travail dans des régions cotières de la Tunisie ou en France comme à Nantes, ou vit une importante communauté originaire de la ville.

Economie :Entre 20 et 30% du budget de l'Etat.

Il existe certainement une crise de sociéte.

S'immoler par le feu est un acte inhumain.

La vie humaine est une valeur sacrée et saine, sauvegarder la vie d'un être humain est une obligation individuelle et sociétale.

Dans le cas de Mohammed Bouazizi sans doute une cause directe s'agissant de la maltraitance par le responsable et les agents de le mairie de Sidi Bouzid, mais aussi le geste regrettable de Mohamed Bouazizu reflète une crise et une souffrance de la jeunesse Tunisiennne surtout que dans les régions difficiles le chômage et la précarité battent leur plein.

Ily a aussi un problème de developpement humain.

On peut constater sans le risque de se tromper qu'il existe des inégalités sociales et régionales Ce fut le cas entre la région du Sahel et du Sud Ouest devenues de plus en plus importants .

Le mouvement social revendiquant haut et fort le droit au travail , l'égalité sociale, le developpement humain intégral et solidaire pour tout le peuple Tunisien et surtout pour les régions sous developpés est devenu une urgence sociale incontournable.

Aussi les revendiacations politiques concernant la liberté d'expression, d'organisation et de manifestation, ainsi que la lutte contre la corruption et l'instauration d'une bonne gouverance sont des conditions vitales pour garantir la réussite d'un modèle et d"un processus de developpement humain et solidaire interactif et à long terme.

Cette crise qui était latente est devenue apparente et frappante et devrait représenter inéluctalement le début d'une dynamique sociale , politique, économique et culturelle.

Je tiens à noter que je faisais partie du mouvement social de Rdayef depuits 2008 j'ai été en prison avec mon pere et mes camarades , nous sommes encore debout pour continuer notre lutte légitime pour des revendications legitimes avec des moyens civiques et ligitimes sans manipulation ou chantage par ce que nous sommes annimés par les valeurs de progrés de la modernité et de la liberté et nous sommes convincus que les femmes et les hommes en Tunisie sont dignes d'une vie politique sociale culturelle et humaine meilleures

on a l'experience de Redeyef durant 6mois il n'y a pas de debordement on a bien encadré notre mouvement et meme les incidents .

l'UGTT a joué un rôle dans l'avortement de la révolution des forces armées nationales et a protégé la fissure pro-indépendance et fait cesser la résistance interne et armée contre le colonialisme français et la poursuite des Yousséfistes afin de les éliminer dans les rangs du Parti libéral constitutionnel en Tunisie et même à l'étranger .

Sfax en 1955 : Hama Habib Achou a soutenu les élections du Parti libéral tunisien à l'Assemblée constituante , en formant des listes de participants en 1957, qui a mis tous les pouvoirs entre les mains de Bourguiba, qui a causé la répression et la terreur pendant des décennies en Tunisie .

Le régime de Benali n'en ait que la continuité.

L'histoire se répète sous la forme d'une farce :

Voici l'UGTT après des décennies de lune de miel avec le régime de Ben Ali ,en ayant soutenu le régime politiquement,dans ses choix de politique économique et en ayant défendu les options économiques du capitalisme dictées par le FMI et la Banque mondiale , veut aujourd'hui s'approprier la révolution du peuple tunisien.

Symbolique des dates :

La déclaration de rompre avec la vieille constitution par le président du nouveau gouvernement Sebsi en disant que lui et le président par intérime Mebazaa sont la garantie constitutionnelle de nouveau et choisir une date en Mars qui correspond à anniversaire de la fondation du Parti libéral, la nouvelle conférence constitutionnelle à Ksar Helal 1934 est une déclaration des destouriens pour le retour du pouvoir aux municipales et les fondateurs de la constitution de 1959

24 Juillet est aussi le symbole de l'annonce de l'assemblée constituante le 25 Juillet, le jour de l'annonce du bourghibisme.

Est-ce un signe que nous n'arrivons pas à sortir des règles de l'ancien système Bourguiba et du Néo destour?

Conclusion

C'est l'arrière-Bouzid, Kasserine, Gafsa, sont les autres qui on été les leaders de la Révolution qui n'en tirent pas profit.

Même si le peuple tunisien a eu quelques victoires, le sort de la révolution est encore inconnue, car les tâches à accomplir à l'avenir sont plus difficile.

Pouvons nous accomplir une révolution des instances démocratiques en l'état avec l'ancienne police et l'armée tunisienne novembristes

??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire